|
| |
|
| |
|
| |
|
| virginy | | - 12 kg depuis le 05/02/07 |  | | 30892 messages postés |
| Posté le 08-12-2005 à 13:12:14
| je vais peut etre bien m'y coller cette année
Préparation : 40 minutes Cuisson : 20 minutes (thermostat 5 200°C) Pour 8 à 10 personnes : Biscuit : 4 oeufs 150 g de sucre en poudre 100 g de farine 1/2 sachet de levure chimique 2 cuillerées à soupe de cacao amer en poudre 30 g de beurre pour le moule Crème : 150 g de beurre 80 g de sucre en poudre 200 g de marmelade d'oranges amères 15 cl de crème liquide UHT Sirop : 5 cuillerées à soupe de sirop d'oranges 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier Glaçage : 200 g de chocolat riche en cacao 5 cl de crème liquide UHT Décor : quelques lanières d'oranges confites, kumquats, oranges confites en quartiers, groseilles surgelées. *************************************** Préchauffer le four (thermostat 5 - 200°C). Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Travailler ces derniers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer peu à peu la farine préalablement mélangée avec la levure et le cacao. Détendre un peu le mélange avec le tiers des blancs préalablement montés en neige, puis incorporer le reste avec délicatesse. Tapisser un moule rectangulaire d'environ 22 x 30 cm d'une feuille de papier sulfurisé beurrée, y verser la pâte qui doit s'étaler en couche régulière, enfourner et faire cuire 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la crème : travailler le beurre en pommade avec le sucre en poudre, incorporer la marmelade d'oranges, puis la crème froide bien fouettée. Mettre au réfrigérateur. Préparer le sirop : mélanger le sirop d'oranges avec le Grand Marnier. Sortir le biscuit du four et le laisser tiédir en le recouvrant d'un linge humide, puis le décoller du papier sulfurisé. Le couper en quatre dans la largeur, puis recouper chaque part en deux dans l'épaisseur. Imbiber très régulièrement les huit plaques obtenues avec le sirop, puis étaler de la crème sur six d'entre elles. Les superposer trois par trois, recouvrir avec les deux plaques en attente, et mettre ces deux piles bout à bout dans le sens de la longueur, de manière à obtenir une poutre longue et bien carrée. Préparer le glaçage : casser le chocolat en morceaux dans un saladier, ajouter la crème, faire fondre au bain-marie (ou 2 minutes au micro-ondes) et délayer. Faire refroidir, puis masquer complètement la bûche sur toutes ces faces avec ce coulis de chocolat en le lissant bien. Garder au frais jusqu'au moment de servir. Décorer avec des lanières d'oranges confites, des kumquats, des quartiers d'oranges confites, et des groseilles. |
| | Posté le 13-12-2005 à 21:34:28
| un peu long mais voila ou recycler mes restes d'oranges confites!!!! |
| | daufray |  | | 13153 messages postés |
| Posté le 13-12-2005 à 22:50:55
| lauri tu perds pas le nord au moins j'aime pas trop l'alliance chocolat orange |
| | Posté le 14-12-2005 à 08:42:46
| tu as tord dauff. c'est super bon !!! |
| | virginy | | - 12 kg depuis le 05/02/07 |  | | 30892 messages postés |
| Posté le 14-12-2005 à 13:31:26
| mon mélange préféré avec le chocolat est MENTHE CHOCOLAT !!! |
|
|
|
| |
|
| |
|